La nouvelle tendance du moment dans le monde du travail, c’est le portage salarial. Ce mode de travail plus libre et rassurant a tout pour plaire, c’est pourquoi nombreux sont ceux qui ont déjà choisi cette voie.
Rappelons-le, le portage salarial est un mode de travail qui combine l’autonomie d’un travailleur indépendant aux avantages dont peut profiter un travailleur salarié comme le contrat de de travail, la sécurité sociale, les fiscalités et autres. Si vous voulez en savoir plus sur le portage salarial, nous vous proposons de découvrir ses principaux atouts dans ce qui suit, de quoi vous faire une idée sur cette option de travail atypique.
Portage salarial : une option de travail plus rassurante
Le portage salarial est un bon compromis, car il offre autonomie et protection. Ainsi, le travailleur sera libre d’organiser son temps comme bon lui semble tant qu’il réalise les objectifs demandés par l’entreprise, tout en profitant de la protection de cette dernière, ce qui est très rassurant et avantageux.
Voici les avantages dont peut jouir un salarié porté et qui garantissent sa protection :
- Un salarié porté est exempté des démarches administratives qui sont prises en charge par l’entreprise ;
- La sécurité sociale dont bénéficie obligatoirement un travailleur en entreprise ;
- L’assurance responsabilité civile ;
- La cotisation pour la retraite.
En clair, le titre de « Salarié porté » fait bénéficier le travailleur des mêmes avantages qu’un salarié classique, tout en lui permettant de profiter de plus de liberté.
Pour ce qui est de l’entreprise de portage salarial, celle-ci recrute des salariés portés pour offrir plus de prestations à leurs clients et pour répondre à des besoins ponctuels. A noter qu’une société de portage salarial n’a pas le droit de recruter des consultants portés pour remiser des salariés en grève ou absents pour une toute autre raison.
Bénéficier de plus d’autonomie en tant que salarié porté
Le portage salarial vous permet de conserver votre autonomie au travail, tout en étant exempté du côté de la gestion administrative, des fiscalités et autres.
Un salarié porté est libre d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite, mais doit tout de même tenir ses engagements vis-à-vis de la société de portage salarial.
Toutes les conditions et les modalités de travail de cette entente doivent être régies dans un contrat de travail. Le travailleur pourra donc négocier ses horaires de travail avec l’entreprise pour une meilleure gestion de son temps.
Le bon côté est que le salarié porté pourra mieux se concentrer sur ses missions, et ce, sans avoir d’horaires de travail fixes et même développer son activité en ayant plus de temps libre.
De plus, un salarié porté travaillant au sein d’une entreprise peut trouver des missions assez facilement et élargir son réseau, en proposant ses prestations à des clients.
Par contre, un travailleur indépendant qui débute à toujours du mal à se faire connaître et à trouver des clients.
Profiter d’une stabilité financière en portage salarial
Selon le code du travail, le portage salarial engage à une relation contractuelle entre l’entreprise dédiée, qui s’occupe de rédiger les modalités et conditions de travail de ce document, le salarié porté ainsi que le client.
Vous l’aurez compris, un salarié porté est sous contrat CDD ou CDI, tout dépend des besoins de l’entreprise en question, ce qui lui offre de nombreux avantages au quotidien, tels que :
- Une stabilité financière, car le salarié porté perçoit un salaire fixe mensuellement ;
- Plus de facilité à obtenir un crédit bancaire, car un contrat de travail est un gage d’un revenu régulier ;
- Le droit à l’allocation chômage qui permet au travailleur lors de la fin de contrat de travail ou d’une rupture conventionnelle de percevoir des mensualités ;
- Le droit à l’assurance maladie qui permet au travailleur d’être remboursé en cas de maladie ou d’invalidité.
Un travailleur indépendant ne peut pas toujours assurer une stabilité financière, c’est pourquoi plusieurs personnes se tournent vers le portage salarial, qui grâce à un contrat de travail, permet de garantir au salarié porté une rentrée d’argent conséquente et de façon mensuelle, avec tous les avantages qui vont avec.