Si vous débarquez dans le monde du travail, l’idéal est de commencer par les bases. Un salarié est soumis à des obligations et des conditions de travail au sein de l’organisme en question, mais en contrepartie, il bénéficie d’un salaire mensuel ainsi que des avantages sociaux non négligeables.
En ce qui concerne le travailleur indépendant, celui-ci a l’avantage d’avoir une plus grande liberté pour ce qui est du travail, car il bosse à son propre compte, mais qui s’engage à certaines contraintes comme la sécurité sociale par exemple.
Ces deux régimes ont des avantages et des inconvénients et peuvent en quelque sorte se compléter. Et s’il était possible de les combiner ? C’est là qu’intervient la récente forme de travail que l’on appelle « Portage salarial« .
Définition simple de portage salarial
Le portage salarial est un mode de travail qui mêle les avantages d’un salarié et d’un entrepreneuriat pour trouver le meilleur compromis qu’il soit. Un consultant porté, c’est ainsi que l’on appelle un travailleur en portage salarial, est embauché par une entreprise pour la réalisation de missions ou toute autre prestation, en bénéficiant d’un côté d’une plus grande liberté de travail, notamment pour ce qui est de l’organisation ou même des horaires, ainsi que d’une protection sociale.
Cela peut vous paraître trop beau, mais c’est tout aussi avantageux pour l’entreprise en portage salarial, qui en recrutant des travailleurs portés de façons ponctuelles peut répondre aux besoins de leurs clients selon la demande, tout en développant leurs activités, c’est donc du gagnant gagnant !
En France et dans le monde entier, de nombreuses entreprises ont adopté le portage salarial d’un côté pour séduire leurs clients, et de l’autre, pour élargir leurs champs d’actions en proposant des prestations qui auparavant ne fournissaient pas.
En contrepartie, un travailleur porté reçoit un salaire, il est exempté de la paperasse administrative, qui est sous la charge de l’entreprise, et cerise sur le gâteau, le travailleur profite d’une couverture sociale. Il faut savoir que toutes les modalités de travail sont régies dans un contrat signé par les deux parties.
Comment fonctionne le portage salarial en simple ?
Le portage salarial fonctionne toujours avec une relation contractuelle qui engage 3 parties, qui sont l’entreprise en portage salarial, le consultant porté ainsi que le client. Découvrez sans attendre le rôle de chaque partie dans ce type de relation :
- le client : particulier, entreprise ou association qui font appel à l’entreprise pour une mission bien précise ;
- l’entreprise en portage salarial : pour réaliser la mission en question, recrute à son tour un travailleur porté dédié à ce service ;
- le salarié porté : réalise la prestation demandée par le client, sous la tutelle de l’entreprise.
En clair, l’entreprise est une sorte d’intermédiaire entre le client et le salarié porté, qui en signant un contrat avec ce dernier lui permet de bénéficier du régime d’un salarié, sans les contraintes.
Il faut noter qu’un salarié porté peut être recruté pour une durée maximum de 36 mois et seulement pour réaliser des missions ponctuelles au sein d’une entreprise et non pas pour remplacer des salariés en grève, absents ou pour tierces raisons. Cette forme de travail à part entière est apparue il y a déjà plusieurs années en 1980, mais ce n’est qu’en 2015 que le portage salarial a été encadré par la loi et est devenue légal.
Pourquoi le portage salarial séduit autant ?
Ce nouveau mode de travail atypique a tout pour plaire, imposant moins de contraintes aux travailleurs, plus sécurisant que l’entrepreneuriat ou encore plus accessible contrairement au titre d’indépendant, que demander de plus ! Le salarié porté n’est pas totalement indépendant, car il doit signer un contrat de travail pour bénéficier des avantages d’un salarié comme la sécurité sociale par exemple, ce dernier garde tout de même son autonomie et bénéficie d’horaires de travail plus flexibles.
Pour ce qui est des tâches administratives connues pour être lentes et souvent sources d’inquiétudes, le salarié porté n’aura pas à se faire de soucis de ce côté, car c’est bien l’entreprise qu’il engage qui s’en occupera à sa place. Comptabilités, couvertures sociales ou mêmes obligations fiscales, tout est pris en charge par l’entreprise, ce qui permettra au salarié porté d’être plus tranquille en exerçant de façon plus autonome.