Le portage salarial est la nouvelle forme de travail tendance qui séduit bon nombre d’entreprises et travailleurs à la recherche de plus de liberté.
Vous en avez marre de travailler sous les ordres de quelqu’un, mais vous avez peur des contraires et risques liés au statut d’indépendant ? Le portage salarial est donc fait pour vous.
Du côté des sociétés, ce nouveau mode de travail apporte aussi de nombreux avantages qui leur permet de cibler plus de clients, de développer leurs business et peut-être même booster leurs chiffres d’affaires. Voici une définition complète du mode de fonctionnement ainsi que les obligations et le champ d’action d’une société de portage salarial.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un régime de travail qui est apparu tout récemment dans le code du travail, alliant les atouts d’un travailleur indépendants à ceux d’un salarié. En clair, un consultant en portage salarial bénéficie d’horaires de travail plus souples, car il est libre d’organiser son emploi du temps comme bon lui semble, comme si il travaillait à son propre compte, tout en profitant d’une protection sociale comme un employé.
Une société de portage salariale recrute ce type de profil en raison d’un surcoût d’activité ou pour répondre à une demande d’un client bien spécifique, en exemptant le travailleur porté des contraintes administratives et sociales. Pour en savoir plus sur l’organisation du portage salarial, il faut savoir que cette forme de travail implique une relation tripartie qui comprend 3 acteurs :
- le client : qui peut être une entreprise ou une personne physique faisant appel aux services de la société pour une mission ;
- la société de portage salarial : une sorte d’intermédiaire entre le consultant et le client, qui embauche ce dernier pour des besoins spécifiques ;
- le consultant porté : bénéficie de couverture sociale et d’autres avantages en travaillant pour la société, tout en restant indépendant.
Le portage salarial inclut toujours un contrat entre l’entreprise de portage salarial et le consultant embauché, définissant les termes de cette entente ainsi que la durée. Cela peut être un CDD ou CDI.
D’un côté, cet accord aide l’entreprise à développer son activité, et de l’autre, le travailleur embauché continue de profiter de sa liberté, tout en ayant des avantages comme la protection sociale.
Définition d’une société de portage salarial
Les sociétés de portage salarial sont encadrées par la loi en vigueur, ce qui veut dire que ces dernières doivent respecter certaines conditions afin d’exercer leurs activités. Pour commencer, une société de portage salarial doit exercer cette activité de façon exclusive, pour recruter des travailleurs salariaux.
Afin d’obtenir le titre de portage salarial, une société doit déposer auprès la direction régionale des entreprises une déclaration d’activité.
La souscription d’une garantie financière auprès d’une compagnie d’assurance ou organisme dédié, qui vous servira de garantie en ce qui concerne le paiement des cotisations de la sécurité sociale ainsi que les travailleurs en portage salarial en cas de problème.
Il faut savoir qu’une société de portage salarial ne peut pas recruter de salariés portés pour remplacer des salariés en grève ou en absence ou pour toute autre raison, mais pour combler un besoin ponctuel de travail.
Quel secteur d’activité pour une société de portage salarial ?
Ce qui pousse une société à se tourner au portage salarial pour recruter des travailleurs est de répondre aux besoins des clients, en leur offrant prestations et services qu’ils demandent. Le but principal étant de développer son business et élargir son champ d’action.
Bonne nouvelle ! Une société de portage salarial peut couvrir divers secteurs économiques, tout dépend la variété des profils de salariés portés recherchés, ainsi que la demande de leurs clients, qui rappelons-le peuvent être des collectivités, entreprises ou même des particuliers.
Souvent, c’est dans les domaines d’ingénieurs, de conseils ou de formations où le portage salarial est de plus en plus adopté, car la demande est importante.
Mais depuis que cette forme de travail plus libre s’est répandue un peu partout en France, il est aussi possible de trouver des entreprises de portage salarial spécialisées dans le BTP, l’industrie, l’artisanat et dans beaucoup d’autres domaines.